Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'Ecole de la Cécité quand il y a eu déficience
18 février 2020

LE TACTILE

Image2 

J’ai commencé à lui faire des boîtes à toucher. La toute première a été la boîte à pompons. J’aime bien mettre en relation ce qu’il connaît déjà avec les histoires que je lui raconte. Dans cette boîte, il y a maintenant pleins de pompons de différentes tailles. Au départ, il yavait toute une série de douze pompons moyens que j’avais trouvés à Emmaüs. Il n’avait pas été séparés. Je lui faisais prendre à l’intérieur de la boîte et lui demandais de me les donner, un à un. Puis, je me suis mise à les compter au fur et à mesure. Depuis, j’en ai rajouté de toutes les tailles.                                                              

Boîte à pompons

 

La seconde boîte a été la boîte-mouton. J’avais recherché la texture moelleuse avec de la laine, des tissus imitant la peau de mouton et j’avais rajouté des peluches qu’il avait déjà en sa possession. Deux livres ont complété le tout : A la ferme des animaux et un mini-livre que je lui avais réalisé. Il aime bien ce dernier car il sait que c’est moi qui l’ai créé pour lui. Petit livre tactile dont la couverture rappelle le mouton. Je l’ai fermé avec un lien en laine et il le défait doucement.

Image3 tactile

 

 

En même temps que le carton-laine, j’avais fait la boîte à brosses. Tous les objets qui la remplissent sont fabriqués

avec du bois. Il y a des brosses et des outils de massage en grande partie objets de récupération. Je lui ai expliqué

chaque chose et lui ai fait manipuler. Pour le petit masseur de pied, je le lui ai appliquer. J’ai repensé alors que j’avais

un masseur de pied où il pouvez poser ses deux pieds et le lui ai fait essayer. C’est un bon objet de rééducation ! Je

l’avais acheté chez Damart il y a bien longtemps et ne m’en servais pas.

 

 

 

Image boîte brosses

 

 A ma demande se passe lui-même les brosses sur sa main gauche. Puis, je l’invite à me le faire sur ma main, je suis

assise à côté de lui. Tour d’abord, il se le fait et se rend compte que ce n’est pas sur ma main ! Et il corrige.

La boîte à fourrure a suivi. A l’intérieur que des tissus à la texture de pelage.

 

Boîte à fourrure

 

 

J’y avais rajouté un petit ours. Pour le moment, l’exercice s’en tient uniquement au toucher.La dernière boîte est le

carton à tissus. J’y ai mis des foulards de toutes textures, des pétales en coton. J’ai même été jusqu’à recouvrir ma tête

d’un fourlard-voile pour qu’il l’enlève. Il faudrait que je retente l’expérience, l’objectif étant qu’il agisse et qu’il n’ait

pas peur de le faire.

 

 

 

Boîte à tissus2

 

Et puis, j’avais acheté en solde à Bouchara une trousse lapin en fausse fourrure tout douce. Je la lui ai donnée pour

l’inciter à explorer. Je ne lui dis rien, simplement de regarder avec les mains. Il a bien écouté et manipulé l’objet sous

toutes les coutures. Il a bien suivi les formes de l’objet avec les deux mains. Il découvre le petit bout de queue derrière

et une oreille devant. Je lui dis qu’il peut l’ ouvrir. Il trouve la fermeture éclair et l’a fait fonctionner sans problème. A

l’intérieur, il trouve un gros pompons en fausse fourrure. Il le prend, le palpe et l’embrasse. Il referme la trousse lapin

et découvre les deux oreilles.

 

 

Trousse lapin et le pompon

 

Le tiroir à balles.

Boîte à balles

 

Je lui présente le tiroir à balles petites et grosses de différentes textures. Je lui demande de les sortir une à une et de les

mettre dans un sac. Je lui ai montré qu’il fallait mette le sac à côté de lui sur le lit et le maintenir car il tombait du lit

au fur et à mesure qu’il le remplissait. Encore un exercice pour « visualiser » l’espace dans lequel il agit.

 

Patrick possède deux balles spéciales dans son coffre. Toutes deux achetées à Nature et Découvertes. La première est

une balle Montessori. Celle où je lui cache certaines fois un bonbon où autre chose. La seconde est une balle

extensible. Aujourd’hui, je lui ai trouvé deux autres balles, une en velours avec des creux qui peut rappeler la balle

Montessori. Il cherche à y introduire ses doigts mais les trous sont en surface. J’ai l’impression qu’il saisit bien le

terme trou pour la profondeur comme pour la balle Montessori. La seconde est une balle en mousse, je lui montre

comment la presser dans sa main.

 

Image 3 balles

 

Deux balles nouvelles

 

L’égouttoir à couverts. C’est un exercice Montessori que j’ai découvert sur un blog. J’en ai acheté un et j’avais

récupéré des touillettes que je gardais. L’exercice consiste à trouver les ouvertures de l’égouttoir et d’y mettre une

touillette.

 

Exercice Montessori

 

Image du mini-livre à toucher

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A l'Ecole de la Cécité quand il y a eu déficience
  • A cette école de la cécité, j'ai envie de partager mes recherches et mes découvertes. J'ouvre mon blog à tous ceux et celles qui ont envie de suivre un cheminement atypique : évoluer dans le monde du petit pour aider à grandir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
A l'Ecole de la Cécité quand il y a eu déficience
Publicité