Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'Ecole de la Cécité quand il y a eu déficience
28 mars 2021

LES MOTS LES SONS

Imagebouche

Les mots-Les sons

A un moment, je lui dis que j’ai mal au dos. Le week-end dernier, je l’ai aidé la nuit à se mettre sur son pot de camping et plusieurs fois, je l’ai soutenu parce qu’il n’y arrivait pas. Je me suis fait un tour de reins ! J’ai été obligée de voir une ostéopathe. Comme je disais à Patrick que j’avais mal au dos, je l’ai surpris, à un moment donné, à dire « maman bobo ».

Ce matin, Patrick fait « boubou » lorsque PY, qui suit la Transat sur son ordi, dit « il a une voile déchirée ». Alors, Patrick redit « boubou » en faisant « peuf ». Il a fait la relation entre éclaté et déchiré !

Dans la journée, je lui pose son bac d’objets à toucher avec le plateau. Il les touche et les mets au fur et à mesure sur ce dernier. Quelques fois, il prend plusieurs objets à la fois. Je lui demande de les poser doucement et il le fait. Puis réclame le jeu des boubous mais je me rends compte à l’instant que c’est peut-être en relation avec les objets qu’il manipulait. Car, je lui avais dit qu’il fallait faire attention quand il les jetait sur le plateau, ils pouvaient se casser !!! Et en fait effectivement il n’a pas voulu jouer au jeu des boubous ni à d’autres jeux. Le mot boubou traduit ce qui éclate, ce qui se casse.

Je lui raconte une nouvelle histoire, il a écouté avec attention. C’est l’histoire de « La Moufle ». Comme il avait accroché, je le lui ai conté deux fois. Patrick aime les histoires et il le montre. Dans la moufle, des animaux se succèdent, je les décris et imite leurs voix. Ça, il aime aussi ! Et quand la moufle craque et que je dis à ce moment-là « crac », c’est un parallèle avec les ballons qui éclatent. Je pense qu’il a très bien fait le lien.

Plus récemment, je reprends l’histoire de la Moufle et je lui sors le gant que j’ai trouvé à Nature et Découverte et il l’enfile.

Imagela moufleJ’ai noté qu’à un moment donné, pour signifier qu’il était enfin arrivé à faire quelque chose de pas très facile, il a dit « awawaï » ! comme pour dire, j’y suis arrivé.

En descendant l’escalier de la maison, il se coince souvent la main à chaque détour de rampe contre le poteau. Comme je lui disais, il a dit « mains ».

Dimanche matin, au petit-déjeuner, notre chatte a réclamé à manger. Il a dit « mam a vavé » ! et j’ai réalisé qu’il voulait dire « ton manger va arriver »!

J’avais noté lors d’un week-end que Patrick avait dit « momo ». Je sais que je lui dis certaines fois si tu pouvais le dire en mots ! Est-ce l’origine de ce « momo » ? Ptête bien oui, ptête bien que non !

J’ai noté que pendant un repas où il était content, il nous a dit « wawaweï » plusieurs fois. Et il l’a répété par la suite. Ce n’était pas les premières fois, quand il le prononce, il est très animé.

Lors d’un goûter, il a failli écraser un de ses gâteaux, il me fait alors « boubou » qui correspond à ce moment-là, à éclater pour écraser !

L’histoire d’Emy Le toucher

Un soir, avant de se coucher, je lui raconte l’histoire d’Emy et de sa couette. Il me la prend tout d’un coup dans mes mains et la met sous sa revue-doudou, sous sa couette ! Et il rit, il rit … Je lui raconte tout de même l’histoire et là, il éclate de rire à chaque fois qu’Emy demande « Ou est ma couette ? ». A la fin de l’histoire, il veut garder Emmy auprès de lui sous sa couette.

Pendant la nuit, je m’aperçois qu’il s’est gratté le derrière.et qu’il n’a pas sa main propre Je la lui nettoie. J’enlève Emy pour qu’elle ne soit pas salie s’il la touche. Il est triste. Alors, je la remet et lui dit « tu ne te grattes pas ». Il contrôle si j’ai bien remis en place Emy dans le lit !

Une autre fois, de retour dans sa chambre, je lui fais écouter Emy « où est ma couette ». Nous sommes assis sur son lit et je lui fais toucher les couettes avec Emy dedans. Au moment où elle retrouve sa couette, il m’enlève Emy des mains et la met dedans la tête la première ! Normal puisqu’il ne voit pas mais il avait repéré la couette et l’a fait sans hésitation même si Emy était à l’envers !

Au moment du coucher, je lui propose des histoires qu'il aime bien écouter et qui ont un lien avec le coucher. Ce jour-là, je lui propose en premier les histoires de Petit Ours. Il devance mes autres demandes, en me disant "émi". Il utilise très peu de mots-sons et c'est la première fois qu'il prononce celui-là ! Il m’a bluffé ! Il est content de réécouter l’histoire et rit à chaque fois qu’Emy prononce « où est ma couette ? ». Il a bien mémorisé chaque page, chaque couette. A l’avant-dernière, il sait qu’il y a un trou, le cherche et y met le doigt ! Il prend Emy et me la redonne. Il ne la prendra pas pour dormir.

Il veut bien que je prenne Emy et ses couettes avant le coucher. Il la prend et la couche dans sa couette ! Je lui mets un cd de détente pour la nuit.

A un autre moment, il veut bien que je raconte Emy et ses couettes. Il la sert dans ses bras.

IMG_2320

Et il accepte également que je lui lise son nouveau livre « Grand loup et P’tit loup ». Il est content que j’invite Papa loup et Petit loup à venir écouter l’histoire. Il serre très fort Papa loup dans ses bras et lui fait un câlin.

IMG_3279

Je lui lis l’histoire de « P’tit loup qui ne sait pas s’habiller ». Au moment où, lapin, cochon, vache chantent la chanson du roi Dagobert, je lui fais écouter un enregistrement de voix d’enfants. Il est content !

nvphot_0016

A chaque proposition d’histoires que je lui raconte, il opine de la tête. Je continue avec « Pt loup ne sait pas compter »

 

Petites histoires du Père Castor pour faire rire les petits_0001Car il y a la comptine, 1 2 3 nous irons au bois...

En ce moment, je lui sors « Une souris verte ». Il n’est pas trop chaud pour toucher le livre. Je l’avais entièrement recouvert de tissus. En revanche, je lui fais écouter les enfants qui chantent la comptine et je chante avec eux. Ça,

Tout récemment, je lui ai lu « Si le loup y était » avec la musique qui accompagne le livre et que j’ai trouvé sur le net.

 

Si le loup y était Maison 1

Ses nouveaux livres-cd

 Les histoires des Ed. Benjamin Médias :

Flic Flac_0003Flic Flac

Un petit garçon qui se promène sous la pluie avec son papa et un escargot !

 

1 Mousse les EdMousse, une petite souris qui recueille un chien. La musique est moderne et fait penser aux sonorités du piano nu mérique de PY. Et il y a une chanson à la fin ! c’est une petite fille qui la chante.

 

Le bruit des lettres_0001Les sons de lettres ont de belles sonorités et les exemples sont facilement compréhensible pour Patrick, j’en adapte quelques uns pour qu’il comprenne mieux ce qu’ils signifient. La musique qui accompagne est très planante !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A l'Ecole de la Cécité quand il y a eu déficience
  • A cette école de la cécité, j'ai envie de partager mes recherches et mes découvertes. J'ouvre mon blog à tous ceux et celles qui ont envie de suivre un cheminement atypique : évoluer dans le monde du petit pour aider à grandir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
A l'Ecole de la Cécité quand il y a eu déficience
Publicité