Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'Ecole de la Cécité quand il y a eu déficience
29 mars 2021

RELATIONS REACTIONS COMMUNICATIONS

Imagepapaloup

Relations Réactions Communications

Dans la journée, lors d’une pause, je partage sa madeleine avec la chatte et je le lui dis. Il est content parce qu’il aime bien la chatte. Pourtant, il n’aime pas partager.

Patrick n’est pas bien. Il n’est pas vraiment réceptif ce jour-là. Papa loup vient le voir et s’amuse avec lui. Il lui touche le nez, le front, les joues… tout en faisant ho ho ho ! Et ça le fait rire, lui qui n’aime pas trop qu’on le touche. Là, c’est Papa loup, alors il aime bien !

Alors qu’il se reposait en écoutant les Beatles, je lui ai demandé si ça allait, il m’a répondu par quelques sons. Je l’ai alors chatouillé un peu partout, et là, il a eu très peur car en fait, il somnolait. Il s’est mordu la main très fort. Je l’ai rassuré et lui ai demandé s’il voulait un bisou. Il était d’accord, en fait, pas d’en recevoir mais d’en donner.

Je lui demande souvent de faire doucement quand il pose ses chaussons ou ses chaussures par terre et les objets qu’il range. Il n’a pas la vision du sol ou du plateau et ce n’est pas évident pour lui d’anticiper. Tout comme, lorsqu’il est couché, il ne parvient pas toujours à situer où dort la chatte. Il fait cependant beaucoup d’effort et il n’ose pas toujours s’allonger.

Dans la journée, en passant dans le petit couloir pour prendre l’escalier, il a fait tomber la brosse pour la chatte. Elle est tombée sur le plancher et cela a fait une résonance. Il s’est touché tout de suite la tête, vers la tempe. C’est déjà arrivé quand il se cogne quelque part, il porte sa main à sa tête.

Je relisais un article sur les périodes d’apprentissage des petits, à un moment, ils citent le mimétisme. Patrick est capable de copier l’éternuement par exemple quand nous éternuons ! Tout comme, il imite quand nous toussons !

Je venais de mettre une portion de camembert dans son assiette, il l’a prise du mauvais côté et tout de suite, il l’a remise à l’endroit tactilement.

A un moment, à table, il ne semble pas content et le manifeste en faisant « gneugneu » !

Je venais de rassembler ses chaussons près de son lit et de les déposer par terre. Il s’est relevé pour les approcher encore plus près, en les prenant sans hésitation ! Comme il peut le faire pour d’autres objets autour de lui. C’est toujours surprenant, vu qu’il ne voit rien ! Il le fait instinctivement. Je pense aussi qu’il se repère à la sonorité des objets

Pour le lavage de ses dents, j’arrive à plus pénétrer dans sa bouche et je le félicite. Je peux atteindre ses deux grosses molaires à gauche en haut et en bas. Je lui ai offert un livre cartonné « Au dodo P’tit Loup » pour son anniversaire, il l’a tout de suite aimé, surtout que P’tit Loup se lave les dents avant de se coucher, comme lui ! Et surtout, Papa loup le félicite : « Bravo ! ».

Image1

Enfin, c’est le moment du goûter, Patrick s’assoit à sa place. Son verre est à l’envers sur son set. Il le prend et avec ses doigts, en une seconde, il comprend que son verre n’est pas à l’endroit, et le retourne illico presto !

Après le déjeuner, il m’a demandé un massage. Je lui ai répondu, que nous allions nous reposer avant. En fait, il n’a pas pu s’allonger, il attendait que je lui fasse ce massage. Il m’a montré où je devais lui faire : estomac et ventre comme le faisait Valérie. Ce que je lui ai fait. Et, là il s’est endormi.

Dans la nuit, je le recouche après qu’il soit allé aux toilettes. Je ne vois pas sa revue alors je lui dis tant pis parce qu’il ne se relève pas pour que je la recherche. Et là, il se met à rire, à rire et il me montre qu’elle est dans son lit tout près d’une de ses jambes !

Nous sommes un dimanche matin, il engouffre ses deux petits pains et il attend en pensant que nous lui donnerons en plus une madeleine, nous le faisons de temps en temps. Je lui dis non pour cette fois parce qu’il a mangé trop vite. A la pause de 10h30, je lui donne sa madeleine (nous la partageons toujours en deux). Je vois qu’il mange doucement et je l’applaudis, alors, il me pointe son front avec ses doigts, l’air de me dire « j’ai enregistré ce que tu m’as dit » et il s’applaudit !

Il attend que PY s’occupe de sa barbe. Il ne veut rien faire d’autres. Il n’a même pas envie d’écouter quoi que ce soit mais finalement veut bien les Beatles ! Il est content quand PY arrive. Il lui fait des calins pendant qu’il le rase.

Sinon, après le déjeuner, il n’est pas décidé à se reposer. PY descend son clavier électronique avec les sons de bruitage et lui fait toucher. Il accroche tout de suite avec les aboiements du chien. Ça le fait même rire !

IMG_3043

IMG_3046

Patrick a envie que PY s’occupe un peu plus de lui mais en même temps, il en a peur surtout lorsqu’il se fâche. Je pense que ça lui rappelle notre père qui se mettait en colère quand nous faisions des bêtises tout petits. Il le craignait énormément au point qu’il a refusé à un moment donné de dire « papa » alors qu’il le prononçait.

Que je l’appelle « Monsieur Grognon » le fait rire aussi. C’est quand il grogne sans arrêt.

Papa loup est venu le voir, il est super content et lui fait un grand calin. Il l’a pris dans ses bras et le serre fort. Il reste indifférent à Petit loup qui lui dit bonjour.

Le lundi matin, il mange sans trop se presser puis attend. Nous devinons qu’il veut un petit plus, par ex une madeleine. Je lui dis si tu veux une madeleine, tu lèves le doigt. Il lève la main. Je lui dis ah ce n’est pas le doigt ça ! A la seconde, il lève le doigt !

Il a gratté une des marches de l’escalier de meunier et je me suis dit, veut-il faire l’exercice de la griffe du chat sur la table ?

Je note qu’au moment de son habillage, le matin quand il arrive, en l’aidant à mettre son pull comme il faut, je frôle une des ses oreilles. Elle est très froide. Il la touche alors, la frotte et souffle comme s’il soufflait dessus pour la réchauffer !

 

Ses doudous et La Petite Bête qui monte

Patrick a un « doudou » peluche : Tigrou que je lui donnais lorsqu’il partait en camps et qui l’accompagne lors de son coucher chez nous avec un autre doudou : la revue, format Télé Z. Quelques fois, il ignore Tigrou et d’autres fois s’y intéresse. J’ai noté lors d’un week-end où il allait se reposer sur son lit, qu’il l’avait pris et l’avait embrassé. J’ai pensé à « La petite bête qui monte » où l’enfant embrasse sa peluche et je le lui ai dit. Il était content. Le second doudou, la petite revue est avec lui pendant tout le temps où il est dans sa chambre. A une époque, Il l’avait constamment avec lui, même à table. J’ai préféré qu’il l’ait uniquement dans sa chambre car il était toujours en train de la chercher pour être sur qu’elle était auprès de lui lorsqu’il était à table ! Ce qu’il fait d’ailleurs tout le temps dès qu’il s’assoit sur son lit… mais ça parasite moins ce qu’il fait. Il l’a embrassé, il n’y a pas longtemps d’ailleurs !!

Ce matin, il veut bien que je lui fasse la Petite bête sans le cd. Il est content et sourit. Il accepte tout y compris le bracelet !

A présent, il accepte mieux le bracelet, les guili-guilis dans le cou, les caresses sur les épaules et les bisous sur la joue. Mais il n’embrasse pas forcément la peluche comme dans l’histoire. Il préfère tout de même écouter le cd en même temps car il y a la voix de l’enfant et ses rires.

Une autre fois, alors que je lui fais la petite bête qui monte, il me montre son poignet. Il faut que je lui mette le bracelet le temps de l’histoire.

J’ai noté aussi qu’un jour, pendant « la petite bête qui monte » il se lève soudainement, je ne comprends pas immédiatement mais il a reconnu le passage du bracelet avant que je le nomme et me montre son bras !!!

 

Les coucous

Au début de la nuit, je viens le voir pour savoir s’il veut aller aux toilettes. Ce n’est pas le moment. Je lui dis de bien se couvrir avec la couette car il ne fait pas si chaud que ça. C’est alors, qu’il me montre qu’il est en train de jouer avec moi. Il prend la couette et se recouvre avec. Ce qu’il a horreur que nous lui fassions. Il se recouvre avec et me fait coucou avec sa main et l’enlève ! Il joue à cache-cache et il « rit  à sa façon et moi-aussi, ça le fait encore plus rire ! C’est la première fois, qu’il me le fait ! A table, j’explique à PY ce que Patou a fait cette nuit avec sa couette. Je lui mets sa serviette devant lui pour qu’il montre ce qu’il a fait. Il rit.

Il y a eu plusieurs périodes qui se suivaient où il m’a refait le coup du « coucou » qu’il ne prononce pas, en mettant ses draps sur sa tête, en les enlevant et en riant.

Une autre anecdote, c’est la matin, je viens le chercher pour qu’il se lève. Il fait celui qui dort mais il joue, hop, il se lève et rit !

 

La chatte

Anecdote : Patrick est assis sur son lit. La chatte est venu lui faire des câlins et reste à côté de lui. Soudain, je le vois la repousser, ce n’est pas trop fort mais je lui dis de ne pas le faire. Il récidive, je lui explique qu’il ne faut pas la pousser car elle pourrait tomber.

Une autre fois, il la repousse encore. En même temps, je sais qu’il a peur de lui faire du mal. Quand il lui marche sur une patte ou quand c’est nous, la patte ou la queue, il est très mal. Quelques fois, je me rends-compte, qu’il la sent dans l’escalier et il s’arrête.

J’ai repensé à son agissement envers la chatte. 1 – il le fait avec moi et d’autres personnes, il repousse. C’est comme un jeu et peut-être en même temps une individuation. 2 – rapport à la chatte, ce peut être aussi de la jalousie.

Patrick est très attaché à notre chatte. Quand il se repose ou qu’il va se coucher, il fait attention pour ne pas la gêner ou la toucher. Il « souffre » quand il l’entend miauler. Comme elle est très vieille, elle réclame à tout bout de champ à manger et ses cris peuvent être déchirants. Elle réclame aussi que je la brosse car elle ne peut plus faire sa toilette de chat. C’est devenu un rite. Patrick exprime sa « compassion » vis à vis d’elle, il fait des grimaces de tristesse et pointe son doigt vers le sol.

Patrick en arrivant est monté sur la patte de notre chatte. Il était très embêté. Quand il s’est assis, il s’est mis à souffler de la façon que je lui fais quand il se cogne quelque part. Comme si il voulait le faire sur la patte de la chatte.

 

IMG_3245

Patou et la chatoune3+ clair

 

Patrick et le stress.

A un moment, il a un petit coup de blues. Il met sa tête sur mon épaule et il semble triste.

Il fait du bruxisme en ce moment. Il a des périodes sûrement dues au stress. J’ai appris que cela peut engendrer des douleurs aux oreilles, comme il s’en plaint des fois … J’ai trouvé quelques exercices pour déstresser les mâchoires. Mais il n’en fait plus en ce moment.

Un matin, je pensais au devant-derrière, ce n’est pas évident, en fait. Si l’on se retourne, le derrière devient devant ! Et vice-versa. C’est lorsqu’il cherche son doudou revue !

Alors qu’il se reposait, je lui ai massé son visage comme au Qi Gong pour le détendre et il a apprécié.

J’ai remarqué qu’il plie à présent sa serviette plusieurs fois de suite. Je lui ai dit un jour qu’il l’avait mal pliée et je me demande si ce n’est pas lié. A présent, ça se tasse. Je ne lui dis plus ! Ce que je constate c'est qu'il arrive incroyablement bien à la replier. Cela date certainement de son séjour en ergothérapie à La Bellangerie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A l'Ecole de la Cécité quand il y a eu déficience
  • A cette école de la cécité, j'ai envie de partager mes recherches et mes découvertes. J'ouvre mon blog à tous ceux et celles qui ont envie de suivre un cheminement atypique : évoluer dans le monde du petit pour aider à grandir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
A l'Ecole de la Cécité quand il y a eu déficience
Publicité